• Association Campanaire Wallonne

    Association Campanaire WallonneAssociation Campanaire Wallonne

    L'Association Campanaire Wallonne tient son assemblée générale à Enghien le samedi 29 mars 2014.

    A 11 heures, Patrice Poliart, carillonneur titulaire, accueille les participants à la Grand Place, sous un soleil radieux. Après la photo-souvenir, tous se rendent à l'église pour accéder à la tour et découvrir le carillon. Les membres de l'association - une bonne vingtaine - , dont plusieurs carillonneurs, notamment celui de Rouen. gravissent vaillamment les 168 marches menant à ce patrimoine historique, en admirant au passage, l'horloge monumentale de Jean-Baptiste Premereur de Ninove (1865). Les claviers, véritables aimants, attirent mains et pieds de plusieurs, qui n'hésitent pas à faire résonner les cloches, pour certaines plusieurs fois centenaires, d'airs bien connus.

    Association Campanaire Wallonne

    Association Campanaire Wallonne

     

    Association Campanaire Wallonne

    Association Campanaire Wallonne

    Association Campanaire Wallonne

    Certains participants, notamment pour des raisons de mobilité, ne tiennent pas à faire cette ascension, mais réalisent, pendant ce temps, une visite de l'église Saint-Nicolas en compagnie de Charly, enghiennois amoureux de son carillon et de sa ville. Leur attention se porte sur plusieurs oeuvres, comme la chaire de vérité, les vitraux, la chapelle Saint-Eloi, etc.

    Vers 12 heures, chacun est libre de se restaurer dans l'un ou l'autre établissement de la Grand Place.

    Association Campanaire Wallonne

     

    A 14 heures, en la Maison Jonathas, se tient l'assemblée générale annuelle de l'association : procès-verbal, trésorerie, rapports divers, projets, ...

    Pendant ce temps, Patrice Poliart, à l'église, reçoit les marraines et les parrains des cloches restaurées en 1955, et les mène dans la tour pour la visite, tant attendue, du carillon. Ils pourront notamment entendre le Prélude en sol, composé par Jean Mangelinckx, ancien carillonneur d'Enghien. Ses fils Philippe et Francis connaissent, à cet instant, une vive émotion. Philippe Mangelinckx offre la partition dédicacée à notre carillonneur.

    Vers 16 heures, en présence d'Olivier Saint-Amand, bourgmestre d'Enghien, les participants, parrains et marraines et autres invités, assistent, en la Maison Jonathas, à une conférence sur le patrimoine campanaire d'Enghien, donnée brillamment par Patrice Poliart, et suivie d'une séance académique en l'honneur des marraines et parrains. Le verre de l'amitié est dégusté, et beaucoup découvrent ainsi la bière Double d'Enghien. C'est aussi l'occasion de retrouvailles, pour certains, après bientôt 60 années !

    Citons les marraines et parrains présents : Noëlle Wibail et son frère Amé, Françoise et Edith Delvaulx et leurs frères Marc, Pierre, Eric et Philippe, Philippe Mangelinckx et son frère Francis. Ayons aussi une pensée pour celles et ceux qui n'ont pas pu venir ou qui ne sont plus de ce monde : Marie-Claire Tennstedt (†) Agnès Agneessens, Geneviève Pacco, Christine Wibail (†), Marie-Louise Devel, Arthur-Henriette, Jean-Paul Brouwez, Christian Pacco, Véronique Delvaulx.

    Merci à l'association d'avoir, cette année, choisi Enghien, pour tenir sa réunion annuelle et d'ainsi faire connaître le magnifique patrimoine de la cité d'Arenberg au-delà de ses murs. Merci aussi à la Ville d'Enghien et à son personnel pour l'excellente organisation.

    Charles Ghilain
    29 mars 2014

     

    Vive le carillon d'Enghien !

     Noël enghiennois de et par Patrice Poliart à Enghien

     Cliquer sur le carré ci-dessous pour voir le document en plein écran

     

    L'Association a pour objectifs la sauvegarde, la promotion et la valorisation du patrimoine campanaire de Wallonie et de la Région Bruxelles-Capitale : carillons, cloches, horloges de tours.

    Elle réalise ces objectifs par :

    • la publication d'une revue trimestrielle consacrée aux différentes facettes de ce patrimoine : histoire, technologie, sociologie,musicologie, actualités régionales, nationales et internationales, 
    • l'élaboration d'inventaires ciblés (cloches historiques, carillons, horloges monumentales, etc;),
    • des conseils aux propriétaires et aux gestionnaires d'installations campanaires qui en font la demande,
    • l'encouragement à l'organisation de concerts de carillon et à l'enseignement du carillon, etc.

    Le site de l'Association, à l'adresse http://www.campano.be/index.html, fourmille d'informations intéressantes :

    • inventaires des cloches, des carillons, des horloges
    • agenda des concerts
    • publications, partitions
    • description de quelques carillons
    • extraits audio
    • liste impressionnante de liens vers d'autres sites : fonderies de cloches, installateurs, écoles de carillon, musées, sites de ville ou d'église possédant un carillon, etc.

     

    Association Campanaire Wallonne

     

    Merci à Nadine Govers, carillonneuse à Verviers, pour les photos prises au cours de cette journée.