• Beffroi de Tournai - Festival international de carillon

     

    Beffroi de Tournai

     

    Beffroi de Tournai - Le carillon

     Les amoureux des cloches seront ravis en cette fin du mois de juin !

     

    En effet, le carillon du beffroi de Tournai, patrimoine mondial de l’Humanité depuis 1999, sera mis à l’honneur lors d’un festival international de concerts.

    Grand carillon de Chambéry - 70 cloches : le plus grand de France

    Carillon de Chambéry

    Le plus grand de France - 70 cloches

     Carillon de Grézieu-la-Varenne

    Carillon de Grézieu-la-Varenne

     

    Adrien Parret

    Il démarrera le jeudi 26 juin à 20h par un concert donné par le Français Jean-Pierre Vittot,1 carillonneur titulaire au carillon de la ville de Chambéry, en duo avec Adrien Parret, carillonneur à Grézieu-la-Varenne (F).

     

     

    Thierry BouilletLe lendemain, vendredi 27 juin, à 20h, c’est un des trois carillonneurs attitrés du carillon tournaisien, Thierry Bouillet, qui prendra le relais.

     

    Charles DairayLe samedi 28 juin, toujours à 20h, Charles Dairay, originaire du Nord de la France et lauréat de nombreux concours internationaux, interprétera un programme éclectique, passant avec virtuosité d’airs classiques (Pachelbel) à des chansons françaises (Barbara, Aznavour, Trénet, ...).

    La clôture du festival aura lieu le dimanche 29 juin à 15h30, par un récital de François Clément, descendant de la prestigieuse lignée des carillonneurs tournaisiens qui font vibrer les cloches du carillon depuis plusieurs décennies.

    La durée des concerts est d’environ 1 heure.

    Pour les soirées des 26, 27 et 28 juin, le jardin du Musée de Folklore, situé à deux pas de la Grand-Place, sera exceptionnellement accessible gratuitement pour ceux et celles qui veulent apprécier le son du carillon en toute quiétude.




     

    1 Lien photos de Jean-Pierre Vittot (sous copyright)

     

    Organisation Office du Tourisme de Tournai. Tél : +32(0)69.22.20.45 - tourisme@tournai.be