• Congrès Mondial du Carillon 2014 - Malines

     

    Congrès Mondial du Carillon 2014

     

    Congrès Mondial du Carillon 2014

     

    7e Concours International de Carillon Reine Fabiola

     

    Congrès Mondial du Carillon 2014 - Malines

     

    Depuis sa fondation en 1922, l'École Royale de Carillon Jef Denyn œuvre au développement et à l'épanouissement de l'art du carillon. Dans ce but, elle organise depuis 1987 le Concours International de Carillon Reine Fabiola, en collaboration avec la Ville de Malines et l'Association Royale de la Tour et du Carillon « Jef Denyn ». Ce concours est le plus important en son genre. Il constitue un sérieux stimulant pour la reconnaissance de l'art du carillon en tant qu'événement artistique du plus haut niveau. L'épreuve de présélection permet de choisir les cinq meilleurs candidats qui sont ensuite admis à concourir pour la première place de l'épreuve finale. Ce concours est destiné aux musiciens de tout âge, jouissant d'une formation avancée dans la pratique du carillon.

    Cinq finalistes ont été sélectionnés parmi les douze candidats de neuf pays.

    Congrès Mondial du Carillon 2014 - MalinesCongrès Mondial du Carillon 2014 - MalinesLe premier jour de la finale, le vendredi 27 juin, se déroulait au carillon de la tour Saint-Rombaut de Malines. Chaque candidat devait interpréter un morceau imposé composé par Frédéric Devreese, une œuvre de son choix parmi celles du répertoire envoyé et une oeuvre choisie par le jury parmi celles du répertoire envoyé.

    La deuxième journée de la finale, le lendemain, se déroulait au Centre Culturel de Malines. Les cinq lauréats devaient interpréter trois oeuvres sur un carillon ambulant Bronzen Piano en l'église des Frères Mineurs. L’utilisation, pour la première fois, d’un carillon ambulant a permis d’introduire un second morceau imposé pour les finalistes, une œuvre pour carillon et cordes composée par Geert D’hollander. Pour ce morceau ils étaient accompagnés de l'Orchestre de Chambre de Malines. Outre cette oeuvre, les lauréats devaient aussi jouer une oeuvre de leur choix parmi celles du répertoire envoyé (différente de celle du premier jour de la finale), et une oeuvre choisie par le jury parmi celles du répertoire envoyé.

     

    Congrès Mondial du Carillon 2014 - Malines

     

    L'Américain Joey Brink (26 ans) a remporté le premier prix, somme de 3.000 €, prix du Ministre de la Culture de la Région flamande, ainsi que le prix du public. Luc Michiels, fondeur de cloches, lui a aussi remis, en souvenir, une petite cloche en bronze. Joey Brink s'est perfectionné à l'École Royale de Carillon Jef Denyn grâce à une bourse de la Belgian-American Educational Foundation. En été 2012, il a obtenu son diplôme avec la plus haute distinction. Parallèlement à sa tâche de carillonneur, ce jeune talent poursuit des études pour l'obtention d'un doctorat en robotique à l'Université de l'Utah.

    Brian Tang, second prix, également des Etats-Unis, a remporté une somme de  2.000 €, prix de la SABAM.

     

    Congrès Mondial du Carillon 2014 - Malines

     

    Deux Belges ont participé au concours, aux côtés de candidats provenant des Etats-Unis, du Japon, d'Australie, du Canada, de Corée du Sud, de Russie et des Pays-Bas. Seul Belge en finale, le louvaniste Philippe Beullens se classe cinquième.

    Selon le jury la qualité des différentes interprétations fut remarquablement élevée et les différences entre les candidats étaient minimes.

    Les lauréats des éditions précédentes jouissent d'une renommée internationale : Geert D'hollander (1987), Boudewijn Zwart (1990), Gideon Bodden (1993), Tom Van Peer (1998), Twan Bearda (2003) et Kenneth Theunissen (2008).

     

    Jef Denijn (1862-1941) - Enregiistré en 1925...

    Jo Haazen - Prélude II - Matthias Vanden Gheyn.

     

    Joey Brink en concert à Mechelen (Malines) le 5 août 2013

     

    Sources :

    Concours International de Carillon Reine Fabiola
    Gazet van Antwerpen
    L'Avenir.net
    Blog de Jean-de-Floreffe