• D'Enghien à Madagascar

    1957 : les Jésuites français quittent Enghien ...

     

    D'Enghien à MadagascarAux premières rumeurs du départ de la communauté, des pétitions en faveur de son maintien circulent, réunissant plus de quatre mille signatures. Une délégation s'en va les présenter à Rome au Saint-Père. Hélas ! Que peut alors un pape sur un Général ... Les Jésuites partent ainsi pour Chantilly, emportant une cloche d'Enghien et laissant ici un drapeau aux couleurs de France.

    Maison Saint-Augustin
    Couvent des Jésuites

     

    Cette cloche se trouverait à Madagascar, plus exacte­ment à Andoharanomaitso (autrement dit : A la source de l'eau verte). Cette cloche avait été donnée par le R.P. Lebrun au R.P. Jacques Reinbold, mis­sionnaire à Madagascar, mais le R.P. Misset, Provincial, ne voulut pas qu'elle quitte la France sans l'assentiment de la population enghiennoise. Celle-ci, par la voix de son bourgmestre, fit savoir qu'elle serait très heureuse de savoir cette cloche à Madagascar en souvenir du P. Garvey qui, après s'être tant dévoué, s'était fait assassiner là-bas (Manampatrana) en 1947 (Rensei­gnements aimablement communiqués et transmis respectivement par le R.P. J. Reinbold et Jacques, dit Georges Devroede). Cette cloche porte l'inscription suivante d'une part :

    De 1756 à 1955, j'appartins au carillon de l'église d'Enghien

    et d'autre part :

    Ma voix perpétuera la gratitude des paroissiens d'Enghien envers les R.P. Jésuites de la Province de Champagne 1887-1957

     

    Cette cloche (LA ?) pesait 66 kg sans battant et avait été fondue à Bruges par G. Dumery en 1756. Elle n'a pas été reprise dans le carillon lors de sa restauration. Il est également curieux de constater que cette cloche ne figure pas dans la liste établie par Julienne Marie Moulinasse.

    Les Jésuites de la province de France, questionnés à son sujet, n'en ont jusqu'à présent trouvé aucune trace. Peut-être sonne-t-elle toujours à Madagascar ?

     

    D'Enghien à Madagascar

     Eglise de Andoharanomaitso