• En quelques mots...

    En quelques mots...L'Association Campanaire Wallonne a tenu son assemblée générale à Enghien le 29 mars 2014.

    A 11 heures, Patrice Poliart, carillonneur titulaire, a fait découvrir le carillon aux membres de l'association, dont plusieurs carillonneurs, notamment celui de Rouen. Au nombre d'une bonne vingtaine ils ont vaillamment gravi les 168 marches menant à ce patrimoine historique, en admirant en cours de chemin, l'horloge monumentale de Jean-Baptiste Premereur de Ninove (1865).

     

    Certains participants, notamment pour des raisons de mobilité, n'ont pas tenu à faire cette ascension, mais pendant ce temps, ont réalisé une visite de l'église Saint-Nicolas en compagnie de Charly, enghiennois amoureux de son carillon et de sa ville. Leur attention fut attirée sur quelques oeuvres, comme la chaire de vérité, les vitraux, la chapelle Saint-Eloi, etc.

    Vers 12 heures, chacun fut libre de se restaurer dans l'un ou l'autre établissement de la Grand Place.

    A 14 heures, en la Maison Jonathas, s'est ensuite tenue, l'assemblée générale annuelle de l'association : procès-verbal, trésorerie, rapports divers, projets, etc.

    Pendant ce temps, Patrice Poliart, à l'église, recevait les marraines et les parrains des cloches restaurées en 1955, et les menait dans la tour pour la visite, tant attendue, du carillon. Ils purent notamment entendre le Prélude en sol, composé par Jean Mangelinckx, ancien carillonneur d'Enghien. Ses fils Philippe et Francis ont, à cet instant, connu une vive émotion. Philippe Mangelinckx remis la partition dédicacée à notre carillonneur.

    Vers 16 heures, en présence d'Olivier Saint-Amand, bourgmestre d'Enghien, les participants, parrains et marraines ont assisté, en la Maison Jonathas, à une conférence sur le patrimoine campanaire d'Enghien, donnée brillamment par Patrice Poliart, et suivie d'une séance académique en l'honneur des marraines et parrains. Le verre de l'amitié fut dégusté, et beaucoup découvrirent ainsi la Double d'Enghien. Ce fut aussi l'occasion de retrouvailles, pour certains, après plus de 50 années !

    Merci à l'association d'avoir, cette année, choisi Enghien, pour tenir sa réunion annuelle et d'ainsi faire connaître le magnifique patrimoine de la cité d'Arenberg. Merci aussi à la ville d'Enghien et à son personnel pour l'excellente organisation.

     

    Vive le carillon d'Enghien !

     

     Association Campanaire Wallonne