• Joseph SIMON, fondeur de cloches

     

    Suivant Tchorski, Joseph SIMON pourrait être le père de Nicolas-Bonnaventure THOUVENEL. Ce dernier est considéré comme "petit fondeur du Bassigny". Joseph SIMON était marié à Marguerite CHEVRESSON.

    Leur fils, Nicolas-Bonnaventure, se serait marié le 4 mars 1788 à Illoud, avec Jeanne SIMON.

    Ce dernier aurait collaboré avec Clément II DROUOT (Mechelen - Malines : 1807)

     

    Joseph SIMON, fondeur de cloches

     

     

     

    Extrait de « AEN - Chapitre d'Andenne, Histoire et Administration, n° 25 - pp. 52-53 »

     

    Aujourd'hui 4 septembre 1772 les soussignés chanoines du noble chapitre d'Andenne, convenu avec Joseph Simon, fondeur de cloches, de faire fondre la grosse cloche de Saint-Begge, à Andenne, pour le prix de cent cinquante florins argent courant de ce pays, aux conditions suivantes, savoir que le Chapitre fournira le matériel nécessaire pour le déchet et le restant reviendra au Chapitre. - Le dit Simon s'oblige de fournir et faire généralement les autres frais concernant la ditte fonte et pour assurance de la réussite de la dite fonte et pour assurance de la réussite du présent marché, le dit Simon déposera cinquante Louis d'or en mains du Chapitre, jusqu'à ce que la cloche soit jugée réussite. En outre, le dit Simon répond de la ditte cloche pendant un an, pour assurance de quoy il ne recevra que la moitié de son paiement la cloche étant réussite et l'autre moitié l'an suivant écoulée.

    Fait à Andenne les jour mois et an que dessus.

    BOUVERYE, BERTON, J. SIMON

     

    5 décembre 1772, reçu de M. le doyen Comte de Nedonchel 65-150 pour métalle livré pour augmentation de la cloche susdite à 15 sols la livre et 75 fls pour moitié de la convention ci-dessus.

    Fait à Andenne ce dit jour J. Simon

     

    Reçu 73 fl pour restant du marché J. Simon, 4 octobre 1773.

     

    Retour à l'article "Les cloches de Marcq"