• Le plus grand carillon du monde...

     Le plus grand carillon du monde

     

    Kirk in the Hills est une église presbytérienne établie à Bloomfield Township au Michigan (USA).

     

    Le plus grand carillon du monde

    Le Carillon de Kirk in the Hills, installé au sommet de la Tower of the Apostles (Tour des Apôtres), comprenant 77 cloches, constitue le plus grand carillon du monde en nombre de cloches (à égalité avec le carillon de Hyechon College en Corée). Il  a été coulé par la Royal Bellfoundry Petit & Fritsen (Fonderie royale Petit & Fritsen - fondée en 1660) de Aarle-Rixtel aux Pays-Bas.

    L'instrument, construit en 1960, est un don de la famille Roy A. Fruehauf ; il a été conçu par le Dr. Frederick L. Marriott, organiste et carillonneur de Kirk. La plus grosse cloche, le bourdon, a un diamètre de 2,0828 m (6' 10") et pèse plus de 5.400 kg (6 tons). La plus petite cloche pèse environ 63,50 gr (14 pounds) et a un diamètre de 15,24 cm (6"). Trente-six cloches peuvent être jouées électriquement (et donc sans nuance dynamique) à partir de la console de l'orgue de l'église. Le carillon de 77 cloches n'est jouable qu'à partir du clavier mécanique installé dans une cabine du beffroi. Cinq des grosses cloches (sol, si, , mi et sol ) sont des cloches de volée et servent également pour les sonneries de l'heure, du quart d'heure, de la demi-heure et du trois-quarts d'heure. Les sonneries sont réglées par une horloge électronique.

     

    Le plus grand carillon du monde

    Le bourdon

     

    Le plus grand carillon du monde

    Le clavier

    À mi-hauteur dans la tour est installée la Bibliothèque Marriott, constituant la librairie musicale du Dr. Marriott et dépôt de ses nombreuses compositions (y compris ses oeuvres pour carillon) ; elle abrite aussi  un clavier d'exercice du même type que celui du carillon .

    Le carillon est normalement utilisé  chaque dimanche avant l'office, lors de récitals le dimanche après l'office (durant les concerts d'été auxquels sont invités des carillonneurs du monde entier), ainsi que lors d'autres concerts au cours de l'année, et souvent pour des mariages. Des visites de la tour son organisées sur demande.

    Le plus grand carillon du mondeLe carillonneur titulaire, Dennis Curry, est  vice-président de la Guild of Carillonneurs in North America (GNCA) (Guilde des carillonneurs d'Amérique du Nord). Il est également membre du Comité exécutif de la World Carillon Federation (WCF) (Fédération mondiale du carillon), dont il est le vice-président. Du 26 juin au 2 juillet 2011, il a accueilli le Congrès mondial de la WCF, qui a célébré le 75e anniversaire de la GCNA. Ce fut le plus grand rassemblement de carillonneurs de l'Histoire !

     

     

    John Widmann, qui nous a récemment rendu visite y a donné un concert ce dimanche 27 juillet.

    Infatigable, il a également donné un concert de carillon à la Burton Memorial Tower située au Central Campus de l'Université du Michigan à Ann Arbor.

    Cette tour, construite en 1936, abrite un grand carillon (don de Charles Baird) de 55 cloches d'un poids total d'environ 40 tonnes (43 tons). Le bourdon (sol) pèse environ 5,5 tonnes. Le  gratte-ciel abrite également des sallles de cours de l'Ecole de musique de l'Université du Michigan ainsi que des bureaux du département de musicologie et ethnomusicologie.

     

     

     

    L'Université du Michigan possède deux grands carillons situés à environ 3 km l'un de l'autre. Le second carillon (60 cloches) est abrité dans la tour Ann and Robert H. Lurie (North Campus).