• Un grand carillonneur américain à Enghien...

     

    Un grand carillonneur américain à Enghien...John Widmann, carillonneur de la ville de Frederick dans le Maryland (USA) a rendu visite au carillon d'Enghien ce jeudi 26 juin 2014, guidé par Patrice Poliart, carillonneur d’Enghien. Il était accompagné de son épouse, Diane. Cet artiste de renommée internationale a interprété Asturias, célèbre oeuvre d'Isaac Albéniz, pianiste et compositeur espagnol (1860-1909).

    Après ce mini-concert et la dégustation du breuvage local, la Double d’Enghien, nos invités ont regagné leur hôtel à Mons. Après un détour d’une journée ce vendredi à Amsterdam, ils poursuivront leur périple en Belgique pour participer au XVIIIe Congrès de la Fédération Mondiale du Carillon qui a lieu à Anvers et à Bruges.

    En prélude à ce congrès a eu lieu le Concours international de Carillon Reine Fabiola à Malines, du 25 au 28 juin. Le congrès a eu lieu à Anvers du 29 juin au 2 juillet, et le post-congrès s'est tenu à Bruges (en passant par Louvain, Nieuport et Ypres) du 3 au 6 juillet

     

    Un grand carillonneur américain à Enghien...

    John Widmann - Patrice Poliart - Diane Widmann

     

    Un grand carillonneur américain à Enghien...

    John Widmann et Joey Brink
    1er Prix du Concours Reine Fabiola 2014

     

    John Widmann est diplômé de l’Université d’Indiana en Pennsylvanie. Il y étudie l’orgue avec le Dr. Carol Teti et obtient, en 2011, sa maîtrise en formation musicale à l’Université de Towson. Il joue de plusieurs instruments à cordes. Le piano, l’orgue et le carillon sont ses instruments de prédilection.

    Un grand carillonneur américain à Enghien...Il donne des récitals au carillon Joseph Dill Baker (49 cloches) au Baker Park de Frederick, les premier et troisième dimanches de chaque mois, l’année durant, à 12h30. Ce carillon est l’un des deux instruments du Maryland ; le second se trouve à l'école McDonogh, près de Owings Mills. La grosse cloche pèse environ 1542 kg ; c’est la plus grosse du comté. Le carillon de Frederick est restauré en 1995 à l’occasion du 250e anniversaire de la ville. Cinquante marches d’un escalier en colimaçon doivent être gravies pour arriver au sommet de la tour.

    Complémentairement à ses concerts dominicaux, John Widmann est professeur de musique générale et vocale à l’école régionale catholique St-John de Frederick. Il y enseigne également le piano, l’orgue et le carillon. Directeur musical et organiste à la Geneva Presbyterian Church, il dirige le Chancel Choir (les chœurs) et le Handbell Choir (chœur de clochettes).

     

    Un grand carillonneur américain à Enghien...

    Au carillon Baker de Frederick (vidéo)

     

    Un grand carillonneur américain à Enghien...

    Aux orgues

    John Widmann est membre de la Guilde des Carillonneurs d’Amérique du Nord (The Guild of Carillonneurs in North America) depuis 1996, et assure la présidence du comité des finances.

    Il commence à jouer au carillon de Frederick en août 1992. Auparavant il étudie le carillon à l’Académie Mercersburg en Pennsylvanie en 1986, et à la cathédrale de Washington, avec le professeur Jim Saenger, titulaire du carillon de la cathédrale. Lorsqu’il déménage à Frederick en 1990, il rencontre le carillonneur, le Dr. Galen Brooks, qui est heureux d’apprendre que quelqu’un d’autre pourrait jouer. Deux ans plus tard, quittant Frederick pour un autre emploi à Baltimore, ce dernier propose à la ville de désigner John Widmann comme successeur.

    Le 5 juillet 2009 il se produit à Montréal (Canada) au carillon de l’Oratoire Saint-Joseph du Mont Royal. Le 5 août de la même année il est invité, avec d’autres carillonneurs, à une série de concerts à Washington Chapel à Valley Forge. En 2013 il donne plusieurs concerts et récitals : à l’Académie Mercersburg en Pennsylvanie et à Longwood Gardens au Kennett Square ; en juin de la même année, il est l’artiste principal lors du congrès annuel national de la Guilde des Carillonneurs d’Amérique du Nord à Minneapolis et St-Paul ; en juillet il donne des récitals à la Rockfeller Chapel de l’Université de Chicago, au Jardin Botanique de Chicago et au Millennium Carillon de Naperville (Illinois).

    John Widmann donne également des concerts de carillon et d’orgue aux Antilles néerlandaises (Curaçao) et en Europe, notamment aux Pays-Bas (Amsterdam, CuijckDokkum et Groningen), et en Allemagne (Ehingen, Baden-Württemberg - église paroissiale de son arrière-arrière-grand-père).

     

    Jean-Sébastien Bach - Toccata dorienne BWV 538

     

    Il clôture tous ses concerts par The Star Splangled Banner, hymne national américain, dont les paroles ont été écrites par Francis Scott Key, originaire du comté de Frederick.

     

     

    Il vit à Frederick avec son épouse Diane et ses deux fils, Hans et Martin.

    « Je joue du carillon parce que j’aime la sonnerie des cloches. C’est un merveilleux instrument ancien qui permet une expression musicale sur une vaste gamme dynamique, des nuances et des timbres sonores allant du doux au très fort pouvant être entendus de très loin. »

     

     

     28e Congrès Mondial du Carillon 2014 à Anvers et Bruges

    Un grand carillonneur américain à Enghien...